Il y a des variantes de ce jeu même dans le Poher. Dans la région de Carhaix, les quilles mesurent 32 cm de haut (à Edern 41 cm) et sont en forme d’ogive avec une base de 9 cm de diamètre. Elles sont placées sur un plancher d’environ 2 m de large et 3 m de long de façon à se présenter en carré de 1 m sur 1 m en trois rangées parallèles distantes de 0,50 m l’une de l’autre ce qui laisse environ 0,50m de chaque côté du carré de quilles sauf vers l’avant où il y a environ 1,50 m.
La boule est énorme, environ 25 cm de diamètre avec une mortaise pour mettre la main et un trou pour le pouce. Elle pèse de 3 à 4 kg.
On joue en trois lancers à 9m à partir d’un cercle de 1,70 m de diamètre dont le centre est exactement en face de la rangée centrale.
Chaque quille vaut 1 point et on cumule les points des lancers. Pour qu’un lancer soit validé, la boule doit sortir de la zone de jeu.
On ne repositionne pas les quilles tombées. Il n’y a requillage que dans le cas où les 9 quilles ont été abattues.
À Edern, le plancher fait à peine 0,80 m sur 0,80 m, les quilles distantes les unes des autres de 35 cm environ, y sont disposées en losange (un angle face au joueur). La distance de Jeu est de 6,50 m et la totalité du trajet est sur un plancher (on peut donc faire rouler la boule dès le départ) mais on ne joue que deux lancers.
REGLEMENTS ADAPTÉS POUR LA DÉMONSTRATION, L’INITIATION, LA COMPÉTITION :
Règlement “Maison” pour l’initiation et pour de petites rencontres amicales entre débutants: le jeu est celui de la région de Carhaix, utilisé sans plancher mais les quilles sont disposées sur des plots en béton. On joue à 9 m pour les Messieurs et 6 m pour les Dames et les enfants. Chaque joueur fait deux lancers. La boule doit sortir du carré des quilles pour que le tir soit validé. On ne requille pas les quilles abattues. Chaque quille vaut 1 point le classement se fait au total des quilles sur les deux lancers.
-Le total des points :
Jeu à la partie sur un nombre de points à atteindre, par exemple 21 points. Chacun joue deux lancers à tour de rôle et on cumule les points. Le premier arrivé à 21 gagne la partie.
-Jeu en équipes :
Même principe de jeu mais on fixe un total plus élevé selon le nombre de joueurs par équipe. Le premier joueur d’une équipe joue ses deux lancers, suivi par le premier joueur de l’équipe adverse et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une des équipes atteigne le but (par exemple 42 points pour une doublette ou 63 points pour une triplette…).
-Victoire aux tirs:
Les deux équipes déterminent un nombre de tirs à effectuer et l’équipe qui réalise le meilleur total gagne la manche ou la partie. Par exemple trois séries de deux tirs pour chacun des joueurs.
-Jeux de précision:
Les joueurs déterminent les quilles à abattre et seules ces quilles rapportent des points, si une seule des quilles interdites tombe, le joueur marque zéro.
Par exemple on décide que seules les quilles de la rangée du fond marquent et il faut les abattre seules. Rapport : 3 points par quille.
Même possibilité avec la quille centrale seule ou avec les trois quilles de tête. Tout dépend du niveau des joueurs en présence.
-Le tournoi classique :
Les joueurs font des tentatives de deux lancers. Les meilleurs scores réalisés jusqu’à l’heure butoir qualifient leurs auteurs pour la finale qui se dispute sur le même principe. Règlement adapté aux fêtes champêtres.
-La formule coupe :
Dès le départ les joueurs sont répartis par tirage au sort, dans un tableau multiple de 4 (32, 16, 8, 4) et on procède par élimination en tête à tête. Si le nombre d’inscrits ne correspond pas au tableau on effectue un tour préliminaire pour coller au tableau. Les matches se jouent alors au cumul des points sur 3 séries de deux lancers, chaque joueur jouant à tour de rôle série par série.
-La formule Championnat: Comme au Boultenn principe de rencontres en poules où chaque joueur affronte les autres soit au total des points réels plus bonus par victoire, soit en matches gagnés (1 victoire donne deux points un match nul 1 point partout) et dans ce cas le score sert à départager les égalités. Ensuite on fait une finale et une consolante sur le même modèle (Voir fiche Boultenn). Avec un seul jeu disponible je ne peux pas penser à utiliser cette formule.